LE LIONS CLUB ARLES-CAMARGUE

 

LE SALON DU VIN ET DES GOURMETS

Organisé par le LIONS CLUB ARLES CAMARGUE

SAMEDI 28 FEVRIER et DIMANCHE 1er  MARS 2026

Gymnase J.F. LAMOUR, av de Stalingrad, 13200 ARLES de 10-19h Samedi et 10h-18h Dimanche. 

2026 annonce le 25e anniversaire du Salon du vin et des Gourmets et fêtera la fidélité des exposants et du public dans le plaisir du bienvivre entre amis. Dans une ambiance chaleureuse avec les meilleurs artisans passionnés et fiers de leur savoir-faire ce rendez-vous devenu incontournable pour la ville d’Arles est le cadre de belles rencontres pour préparer la venue du printemps et la convivialité qui s’impose entre amis.

Les membres du Lions Club Arles Camargue sont engagés dans les œuvres autour des sujets sensibles pour la population en matière de santé publique, éducation, secours et soutien d’urgence, les formes simples de l’humanisme qui guide leurs actions. Ils se font un devoir en répondant aux demandes de soutien pour la recherche du bien être des personnes par des dons aux associations et personnes en retour des manifestations qu’ils organisent. Ce salon annuel organisé à la sortie de l’hiver dans cet espace que représente le vaste gymnase transformé en palais des plaisirs de bouches, rassemblant des dizaines de vignerons et de producteurs sélectionnés.

Depuis 2004 avec l’appui fidèle de la ville d’Arles, il est ouvert, avenue Stalingrad, bénéficiant d’un espace multimodal de 1580 m2 permettant d’accueillir, en même temps, la déambulation dans des allées agréables et accessible par de nombreuses places de stationnement. Des poses gourmandes avec des moments gustatifs permettent des échanges avec les exposants-producteurs pour certains devenu de fidèles amis d’un public amateur.

Chaque année 3 000 visiteurs, venant des Bouches du Rhône, du Gard et du Vaucluse parcourent les allées du salon et voyagent dans les villages et vignobles de France à la recherche de la nouveauté ou de saveurs constantes par la qualité des produits sélectionnés.

Cette année particulière du 25e anniversaire des surprises attendent les visiteurs. Le salon proposera avec ses 90 exposants dont 63 vignerons des principales régions viticoles de France. Ils mettront en valeur leur savoir-faire dans le cadre d’une action promotionnelle de valorisation de certains produits dits « signature » les différenciant. Les visiteurs pourront aussi déguster des spécialités régionales, salées ou sucrées avec un chocolatier renommé autour de la production oléicole.

Les viticulteurs propriétaires exploitants vous feront découvrir la variété de leur production grâce à la dégustation de leurs différentes appellations. Anjou, Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Sud-Ouest, Vallée de la Loire, Vallée du Rhône, Champagne, Provence, Languedoc, Roussillon, Jura, Beaujolais, etc. Vous pourrez aussi goûter et acheter les produits de bouche des régions françaises du Gers, des Alpes, des Cévennes, de Bretagne, de Corse et de Provence avec un écailler de l’anse de Carteau, réputé pour ses moules et huitres.

A nos visiteurs nous offrons tout au long de la journée, plusieurs tombolas gratuites (3 par jour) permettant de récompenser leur venue. Trois loteries par jour dont deux supers lots avec une cave à vin (capacité 34 bouteilles) et garnie par des produits de nos exposants associés au salon. Un espace de stationnement, des commodités de prise en charge des boissons conditionnées, sur charriot permettant un transport aisé sont à disposition du public.

Pour vous restaurer, le service traiteur l’Eveil des Papilles proposera un service de restauration aux notes des Alpilles. Avec le « Café Lions » des boissons chaudes et des rafraîchissements sont disponibles pour les visiteurs. Un espace pique-nique est mis à la disposition des visiteurs pour se régaler des produits de bouches de nos exposants, permettant échanges et rencontres entre amateurs du bien vivre.

LES OBJECTIFS CARITATIFS DU SALON

Le Salon du Vin et des Gourmets permet chaque année de financer nos actions caritatives car son résultat est transformé intégralement en dons. Ces douze derniers mois, ont été menées les actions suivantes :

À l’échelon local en pays d’Arles-Camargue

  • Avec les autres clubs LIONS soutenir les malades et les aidants touchés par la maladie d’ALZHEIMER avec l’opération ROSES-JAUNES et tout le long de l’année. C’est l’équipement au CH Arles en 2025 d’une cuisine pédagogique dans le centre d’action Médico-Social Précoce, à destination des enfants sous la forme d’un hôpital de jour polyvalent face au handicap, OFFRIR des lots de vêtements aux services des urgences du CH Arles, pour les plus démunis, soutenir le handicap avec le financement de matériels permettant d’assister les personnes dans les troubles cognitifs (matériels pédagogiques autour du développement sensoriel matériel et jeux d’éveil : exemple approche snoezelen) .
  • ACCOMPAGNER le sens du devoir civique des enfants scolarisés avec le soutien des Sapeurs-pompiers de la Vallée des Baux à Maussane-les-Alpilles, dans l’organisation d’ateliers pédagogiques (premiers secours, comment alerter, équipes cynophiles, Forestiers-Sapeurs) lors d’une Journée Citoyenne pour 60 enfants deCM2.
  • FAVORISER une JOURNEE de DETENTE en Camargue pour des jeunes handicapés des associations « Les Abeilles » Institut Médico d’Arles et« Les Matins Bleus ».
  • PROMOUVIR la PREVENTION SANTE avec un salon annuel grand public sur les Diabètes et la Nutrition. Encourager au dépistage et mieux connaître cette maladie, grande cause nationale.
  • Le BUS de la VUE, autre cause nationale avec sa présence en avril- mai (chaque année) sur le marché d’Arles (CONTROLE GRATUIT de la vue associé à un dépistage du diabète).
  • ENCOURAGER la lecture pour tous avec les Boites à lire dans les quartiers et village, l’éducation par la musique par des concerts des jeunes talents et le concours d’éloquence des jeunes lycéens.

C’est aussi :

  • SOUTENIR la Bibliothèque Sonore d’Arles, la Ligue Contre le Cancer et l’association « Défis de Panacées »n collectant des promesses de dons de MOËLLE OSSEUSE.

À l’échelon national et international

  • AIDER les familles déracinées par les conflits avec des Ukrainiennes hébergées à Arles, l’aide aux jeunes en vacances d’été, les catastrophes naturelles comme récemment dans l’Aude, ou dans le Pas de Calais en 2024, les catastrophes technologiques, tremblement de terre au MAROC, en TURQUIE.

Informations et contacts : www.salonduvin-arles.com [email protected]